Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon stage en Guyane française
4 février 2013

Saison des pluies ...

 

IMG_8524__Copier_

Voilà un bon moment que je ne suis pas venue raconter mes histoires ! Ce ne sont pas les aventures, mais plutôt le temps qui manque.

Ici on peut dire que la saison des pluies a bien commencé. Me voici à peine partie pour monter l’Inselberg afin de compter mes grenouilles, que la pluie se met à tomber !! Monter sous la pluie, sur un sol et des troncs (auxquels on s’accroche) glissants n’est pas une mince affaire. Heureusement ça ne dure pas, et la situation est idéale pour entendre Sp.2, qui chante alors à tout va !

Voici donc un petit enregistrement comme promis…

 LS110012

Nous sommes en train de modifier le protocole de ce comptage, nous devons donc estimer la distance de détection de l’espèce. Nous faisons ça avec Elodie, mais ce n’est pas une mince affaire !! A peine avons-nous trouvé un individu qui chante, la lumière qui l’éclaire le fait taire ! Et comme l’espèce ne chante que 30minutes le soir (et le matin, mais très très tôt….), nous avons le temps d’en faire un, et le chant est quasiment fini. Ces petites grenouilles nous donnent du fil à retordre !

La première vraie pluie qui est tombée m’a vraiment impressionnée, le bruit incessant et assourdissant sur les bâches, et les torrents qui coulent dans les rigoles. Et celles-ci peuvent durer toute la soirée. Nous courrons donc d’un carbet à un autre, nous protégeant, nous et le matériel électronique, tant bien que mal contre cette eau qui nous écrase et nous aveugle ! Avec les frontales, on ne voit qu’un rideau d’eau devant nous. C’est assez exceptionnel.  

Nous avons donc était seules avec Elodie durant 3 jours. C’est très agréable d’avoir le camp pour 2 personnes seulement !! Et elle m’aide beaucoup pour mon protocole, et m’apprend aussi beaucoup de choses.

Mais aujourd’hui, Jenn’ est arrivée, elle est l’ancienne stagiaire d’Elodie (que nous appelons Elodie 1.0 pour la différencier de moi-même), et travaille en ce moment sur des dendrobates. Mais elle n’est pas venue seule ! Elle est accompagnée de 2 collégiens de 3°, qui viennent faire un stage de 5 jours. Puis ce weekend ce sont 2 nouveaux qui vont venir également pour 5 jours. J’affute donc mon sens de la pédagogie et ma sociabilité envers les jeunes… pas évident ! Surtout qu’ils connaissent bien mieux la forêt tropicale que moi !!! Mais ils sont bien gentils et nous aident à faire différentes choses. (Non, pas que la vaisselle et le ménage !!). Mais ce sera une expérience de plus pour moi.

Je voulais également vous présenter un des habitants du camp… Eh oui, chaque soir en rentrant dans mon carbet, je vois ses yeux rouges (reflets de nuit due à la lampe frontale) sur le chemin, et il est là, posté droit et fier sur le chemin… Ne bougeant que si mon pied arrive sur lui !! Ce Rhaebo guttatus, sous ses airs féroce et costaud n’est finalement pas très vif !

 IMG_8545__Copier_

Et se croyant malin, il s'applati lorsque je me retourne, pensant être caché !

IMG_8547__Copier_

J’espère avoir plus de temps pour vous faire partager ce qui se passe ici ! Et prendre des dendrobates etcochranelles en photo !!! J’y travaille, mais je vous réserve quand même une belle surprise pour mon prochain article … !

 IMG_8526__Copier_

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ah, oui, Elodie, demande peut-être à ta petite protégée s'il fera beau demain ?
I
Elodie, à défaut d'espérer que tu animes une conférence (ou alors une visio-conférence) pour la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges lors de la Semaine du Développement Durable en avril prochain, peux-tu m'indiquer un contact pour récupérer une expo ou avoir un intervenant sur le thème "des petites bêtes", qui est l'axe 2013 ?<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes aventures, on ne peut plus s'en passer déjà ! Une vraie addiction... Mille x mieux que + B la V... ;-) Bisous...
X
Coucou Élodie, merci pour tes articles et les belles photos. Je t'admire d'être restée plusieurs jours juste à 2 au milieu de la jungle!!! bonne continuation pour ton stage et tout ce que tu y découvres. Le chant de ta grenouille c'est bien les 4 notes répétées ?<br /> <br /> Je pense bien à toi, je t'embrasse de tout cœur,, Anne PS ici nous sommes sous la neige !!!
C
Super Elo! J'attends avec impatience "la surprise"! Le chant de ta grenouille ressemble à un chant d'oiseau, très mélodieux! :)
T
Moi aussi je te dis Bravo, Elod ... Et si tu n'es pas Elodie 1.0, tu es 1.1 ou 2.0 ? ...<br /> <br /> Pendant la saison des pluies, tu j'imagine que l'air est toujours très humide : Vous arrivez à vous sécher après la pluie ? Sympa le chant de ta copine la grenouille ...
Mon stage en Guyane française
Publicité
Archives
Publicité