Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon stage en Guyane française
9 avril 2013

Bientôt la fin des Nouragues

Voici encore bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles !! Shame on me… Il faut dire que le temps passe à une vitesse folle ! Il ne me reste que 13 jours aux Nouragues… Je reprends la pirogue le 22 avril, pour retourner définitivement à Cayenne… J’essaye donc de profiter à fond, et de finir tout ce que j’ai à faire ici.

J’ai presque fini mon terrain !! J’ai fini de déplacer les enregistreurs, il ne me reste plus que mes transects d’abondance que je fais tous les soirs sur l’Inselberg. Et puis, il faudra aller enlever les rubalises que nous avions mis sur les layons que nous avions ouverts, donc refaire tous les trajets. J’avoue que ça va me faire tout drôle de me dire que je ne repasserai jamais par là ! J’y suis passé au moins 8 fois… ! C’est pas rien, surtout quand on en bave autant à y arriver ! Et puis ce sont des coins tellement magiques que je ne reverrai plus de si tôt. Mais il faut aller de l’avant, j’ai déjà eu beaucoup de chance d’y passer.

Pour m’aider, Benoît Villette est venu pour 2semaines. Il m’a aidé à déplacer mes enregistreurs, et m’a beaucoup appris sur les amphibiens, car c’est un très bon herpéthologue. Il essaye de m’apprendre tous les noms de grenouilles, mais ici il y en a des centaines, et les noms latins, c’est coton !! Mais on avance !!

Le soir de son arrivée, la tortue du camp a pointé le bout de son nez ! C’était adorable de la voir manger son herbe, tout paraît difficile pour une tortue… Et la pauvre, on l’a embêté en plein repas, vous pouvez voir le brin d’herbe qui dépasse de sa bouche !!!

 IMG_9376__Copier_

Je vous mets 2photos de grenouilles sympathiques que j’ai pu voir ici aux Nouragues. Si j’ai l’occasion, je vous en mettrai plus quand j’aurai internet illimité à Cayenne !!

 IMGP2991__Copier_  Phyllomedusa Vaillanti trouvée au bord d'une mare

Rhinella Margaretifera, le crapeau feuille...IMG_9236__Copier_

 

Sinon ici, les journées passent, mais je n’ai pas grand-chose de nouveau à raconter… je pourrais vous parler des heures durant de toutes les bêtes que je vois ici, et vous mettre 100 pages de photos de grenouilles et de serpents mais je n’ai pas la place… Et je ne suis pas sûre que ça vous passionne !!

Je vous mets quand même une photo de Végétaline, la souris du camp, prise en flagrant délit dans le pot de nutella !!! Il faut y penser, ne rien laisser sorti qu’une petite souris pourrait rogner !

IMG_9384__Copier_ 

Sinon ici la saison des pluies est revenue, il tombe des cordes, mais du coup les grenouilles se sont remises à chanter !! Nous sommes allés sur le plateau Balenfois, entre le camp Inselberg et Pararé pour voir des dendrobates tinctorius… je vous passe les photos, mais qu’est ce qu’elles sont jolies ces grenouilles !

Ah et ce matin, nous avons eu la visite d’une jeune buse sur le camp. Nous avons pu l’admirer de près… et pour une jeune elle est déjà bien grande ! Et puis je ne vous ai pas dit !! Les hocco ont eu un petit !!! C’est adorable de voir la petite chose marron et minuscule courir dans les pates de la mère !! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le prendre en photo…

L’ambiance au camp est toujours agréable, Benoît nous fait rire, et nous ne sommes que 3 donc on ne se marche pas dessus ! Wémo est revenu aujourd’hui, et je vais être seule avec lui à partir du 12, mais des gens de l’université de Toronto vont venir passer quelques jours ici ! Ce sera encore l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, et d’améliorer mon anglais !

Nous n’avons pas fêté Pâques ici… J’ai eu le droit de voir les chocolats de mon cher Père sur skype, ils avaient l’air bons… Tout ce que j’ai trouvé le jour de Pâques, ce sont ces œufs de grand Tinamou, un oiseau pas très discret ! Mais ils sont très jolis, et m’ont fait penser à des œufs de Pâques décorés !

IMGP3136__Copier_

Même si nous n’avons pas eu Pâques, Patrick nous avait envoyé une poule en chocolat un peu avant… histoire de nous remonter un peu le moral ! Si c’est pas gentil ça =)

En tout cas, je commence à être bien fatiguée par le terrain. Je le ressens dans les jambes, les débuts de journées sont devenus difficiles quand on l’entame par une montée de l’Inselberg. J’ai peur de m’ennuyer du cop à Cayenne, sans voiture pour me déplacer, je vais être coincée dans la maison, sans pouvoir marcher en forêt… de quoi se sentir claustrophobe quand on revient de 3 mois de terrain intense ! Mais il va sérieusement falloir penser au rapport de stage qui est à rendre le 2 juin !!! Donc vite analyser les données, et réussir à rédiger quelque chose de scientifique et bien écrit. Et ensuite, penser à la soutenance… Donc ça va passer très vite, et sous la pression je pense !

Quelques photos sympas...

IMG_9200__Copier_  IMG_9579__Copier_ IMG_9529__Copier_

Je vous mettrai plus de photos et de détails lorsque je serai à Cayenne !

IMGP2982__Copier_

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire mon stage là bas. Je le souhaite tous les passionnés de nature !
T
C'est vraiment joli, c'est une partie de Guyane qui est peu connue... On m'en a pas mal parlé, mais avec des photos c'est sublimes, peu de monde vont au coeur de ces forets. <br /> <br /> Bonne continuation !
J
Et bah moi jme suis bourrées d'oeufs de Pâques! ahah. Tu en mangeras le double l'an prochain pour te venger! :D <br /> <br /> Vu que je vois cet article avec quelques jours de retard, il ne te reste plus qu'une semaine sur le terrain! wow. Tu en as bavé, et je pense que tu seras contente de rentrer, mais je suis certaine que tu en aura gros sur le coeur en quittant le camp. :)<br /> <br /> Combien de temps tu vas rester à bosser à Cayenne? enfin c'est plus simple de demander, tu rentre quand en France? J'ai trop hâte de te voir pour te faire un gros câlin comme tu déteste :D<br /> <br /> En tous cas profite bien de ta dernière semaine, et bon courage pour ton dernier périple pour récupérer ton materiel :)<br /> <br /> La tortue est trop mignonne! et le papillon est impressionnant! super mimétisme!<br /> <br /> Bisous ma poulette :)
P
Elodie, quel plaisir pour tes parents de te lire et de mesurer l'expérience vécue. Qu'est ce que tu t'es épanouie et réalisée durant ce séjour! Je crois que tu t'es trouvée et qu'il y aura un après et un avant. A mon avis, ce n'est pas la fin de tes aventures...<br /> <br /> Emmagasine tout nourris toi, deviens ce que tu es. Je t'embrasse. Ton cher Père aux chocolats ;-))
C
Difficile d'imaginer que c'est déjà pratiquement la fin de ton stage... J'espère que l'on aura tout de même droit à des articles depuis Cayenne. Les oeufs sont magnifiques! Jolie coïncidence de les avoir trouvé le jour de Pâques! Et plein de belles photos d'une faune atypique (par ici en tout cas ;))! <br /> <br /> Profites bien de tes derniers moments ;)<br /> <br /> Bisous
Mon stage en Guyane française
Publicité
Archives
Publicité