Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon stage en Guyane française
1 mai 2013

Retour à Cayenne

Eh bien voilà, j'ai fini mon travail de terrain aux Nouragues, je suis de retour à Cayenne jusqu'au 11juillet.

Désolée pour ceux qui ont vu mes photos FB, ce sera à peu près les mêmes, mais avec quelques commentaires en plus !

J'ai essayé de prendre quelques photos de la forêt avant de partir, je ne peux pas toutes les mettre, mais en voici quelques unes:

IMG_9154__Copier_ IMG_9722__Copier_IMG_9364__Copier_ (il y a un coq de roche ! sisi !!)IMG_9761__Copier_IMG_9774__Copier_IMGP3618__Copier_

Le retour a été laborieux !! Nous avons fait le trajet Inselberg-Pararé à pied (avec mes affaires sur le dos...). Je dis nous car j'étais accompagné d'un américain, et d'un Niçois qui travaillaient sur les annelides. On s'est donc beaucoup arrêté pour ramasser des fruits pourris !!! Mais ils étaient très sympas. Il y avait aussi Laetitia qui nous accompagné, qui travaille de temps en temps sur les camps. 

Nous voilà donc partie, et je prends une photo du "panneau" indiquant la direction de l'Inselberg... et que je ne verrai peut être jamais !

IMG_9832

Nous voici donc partis pour 8km de marche, qui se font en 3h. Nous traversons le petit plateau que je connais bien pour l'avoir pris tous les 3 jours pour aller poser mes enregistreurs. Pour sortir de ce petite plateau, nous traversons un de ces nombreux "ponts" qui sont constitués de tronc et d'une ficelle, j'adore =) :

IMG_9753__Copier_

Ensuite, nous montons sur le plateau Balenfois, connu pour accueillir de nombreuses dendrobates. Je vous montre donc celles qu'on peut aperçeoir :IMG_9630 (Dendrobates Tinctorius)

Ensuite, nous traversons la forêt de liane qui est magnifique. Nous avons eu la chance d'avoir un trajet sous le soleil, ce qui n'était pas gagné !! Cette forêt est indescriptibel, sauvage, belle... je n'ai pas eu le temps de prendre de photos malheureusement... 

Après ça, on arrive dans une espèce de mare boueuse... on a de la boue jusqu'aux genoux !!! Heureusement il ya une corde pour ne pas s'embourber et trouver le chemin. Une vraie aventure !

La fin du trajet est tranquile, on arrive rapidement sur une grande descente qui nous mène directement au camp Pararé ! Voici donc quelques photos du camp, qui se trouve au bord de l'Arataye:

IMG_9909__Copier_IMG_9999__Copier_ IMG_9989__Copier_

Nous avons eu la chance de pouvoir monter dans la canopé grâce à un système... pas très engagent, mais ça en vaut la peine !! Après avoir mis son harnais, avoir réussi à accrocher le système de sécurité à la corde, et monté 45m sur une minuscule échelle, voilà ce à quoi on a le droit :

IMG_9959__Copier_ Asher, l'américain en tran de monter la tour.

IMG_9955__Copier_ La canopée sous un rayon de soleil au petit matin... Il ne manquait que les singes !! Mais on a pu voir 2 magnifiques Ara (aux jumelles). Une première pour moi ! Encore une expérience que je n'oublierai pas =) Mais nous devons redescendre assez rapidement, car passé 8h, le soleil commence à taper très fort, et il fait beaucoup plus chaud dans la canopé que dans la forêt, protété du soleil par les arbres. 

Le lendemain, vers midi, je prends donc la pirogue pour Cayenne. Le trajet a été beaucoup moins agréable que la première fois !!!! En effet, après 15minutes de trajet, il commence à pleuvoir. Motor, le conducteur me propose d'utiliser la bâche qui recouvre les sacs pour m'abriter... il pleut tellement et tellement longtemps que je reste finalement tout le trajet sous cette bâche !!!!!! Je me suis fait une petite fenêtre pour voir un peu du paysage, mais j'en profite pas tellement. 

Après ça, je récupère une voiture du CNRS à Régina, et je conduis 2h sous cette même pluie pour rejoindre Cayenne. Après 3mois de tranquilité, le retour à la réalité est un peu brusque !!! Mais j'y arrive. Et en arrivant, je vais manger des sushis avec Philippe, et je retrouve deja le plaisir d'être en ville.

Maintenant ça fait 10 jours que je suis là, et malgrès le stress de la ville et du travail, je trouve quand même la vie à Cayenne agréable. Surtout qu'il pleut moins ici, et la mer est juste là. Le cadre est quand même agréable !!Reste à voir les 2 prochains mois... !

Et comme promis, je vous des photos de grenouilles de Guyane :

IMG_0051 (Copier)Trachycephalus adroceps

IMG_0056 (Copier)

IMG_0071 (Copier)

IMG_0078 (Copier)

IMG_0081 (Copier)

IMG_0090 (Copier)Phyllomedusa (imago)

IMG_0092 (Copier)Phyllomedusa Tomopterna

IMG_0101 (Copier)Phyllomedusa Tomopterna

IMG_9393 (Copier)Leptodactylus

IMG_9418 (Copier)

IMG_9467 (Copier)Atelopus

IMG_9481 (Copier)Atelopus

IMG_9600 (Copier)dendrobates tinctorius

IMG_9630 (Copier)dendrobates tinctorius

IMG_9646 (Copier)phyllomedusa tomopterna

IMG_9660 (Copier)Osteocephalus taurinus

IMG_9666 (Copier)Rhniella margaritifera

IMG_9675 (Copier)osteocephalus oophagus

IMG_9795 (Copier)

IMG_9911 (Copier)Allobates femoralis

IMG_9932 (Copier)Rhniella margaritifera

IMG_9977 (Copier)

IMGP2991 (Copier)

IMGP3171 (Copier)osteocephalus oophagus

IMGP3605 (Copier)Otophryne Pyburni

IMG_9787 (Copier) Wemo qui épluche un chadek IMGP3276 (Copier)Je cuisine pour les garçons...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai découvert, enfin, ce volet de ton blog, merci pour les bons moments que tu nous a offerts à travers ce stage. Personnellement, j'en aurai profité aussi, ne serait-ce que d'avoir appris à éplucher un méga pamplemousse !! Plein de bisous de ta mamie.
C
Problèmes d'ordi. Je me replonge avec délectation dans tes récits et photos: C'est toujours aussi excitant. On ne s'en lasse pas. Et pourtant...il faudra bien. Encore merci de nous avoir permis d'entrevoir quelque chose d'extraordinaire pour nous. Super! tu as vu un coq de roche. En Equateur, nous avions assisté à la parade de 3 mâles au petit matin. profites-bien de ton séjour à cayenne. Gros bisous. J-Paul (C)
T
Toujours aussi plaisant à parcourir ! Sympa ces drôles de grenouilles ... T'en fait pas ici aussi il pleut !
S
J'adore les grenouilles. Surtout la bleue avec des ailes! C'est beau . On attend la suite.
Mon stage en Guyane française
Publicité
Archives
Publicité