Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon stage en Guyane française
23 janvier 2013

Qui me parlait de mon premier serpent ?

Aujourd’hui est un grand jour, nous avons été chercher les enregistrements du matériel qu’on avait déposé pour un premier essai… et devinez quoi ? Nous avons enregistré des chants de P. sp. 2 !!! Ce soir c’est champagne !

Donc après avoir marché toute la journée pour aller chercher les cartes mémoires, et changer les enregistreurs de place, nous sommes rentrés au camp. Mais il y a une crique sur le chemin, nous y avons fait un saut pour se rafraîchir ! Un vrai bonheur. Et cette fois, les singes n’étaient pas là pour nous lancer des branches dessus.

Surprise sur le chemin ! Nous croisons un Xenodon… (sorte de serpent) ! Il est magnifique, enroulé et tout calme. Mais quand nous nous approchons pour le voir de plus près, Monsieur s’énerve, et ouvre la bouche pour simuler une attaque ! C’est assez impressionnant de voir cette petite bête sauter vers vous la geule ouverte ! Malheureusement pour lui il n’est pas venimeux… et cette attaque a plus pour objectif d'effrayer qu’autre chose (même s'il a quand même de petites dents). En effet, il ressemble de près à une autre espèce de serpent venimeux cette fois, et utilise donc le mimétisme pour effrayer ses prédateurs. Mais mon maître de stage prend les choses en main, réussi à lui tenir la tête avec un bâton, et à l’attraper à la base de la tête. Nous le rapportons au camp pour le photographier !! Voici donc quelques clichés de ce magnifique spécimen je voulais en mettre + mais c'est impossible avec la connexion...) :

     IMG_8362__Copier_    
IMG_8372__Copier_
 

Après cette séance photo, nous avons aperçu les capucins au camp !! Comme je n’avais pas le bon matériel photo, je n’ai pas réussi à les photographier… Mais ils sont très comiques, ils étaient dans un arbre juste au dessus du carbet « labo », et mangeaient des fruits, et les lancaient par terre ensuite !

Et pendant que j’écris, un Hocco, un gros oiseau noir et blanc qui marche habituellement au sol (et on le voit tous les jours sur le camp), vient de sauter très lourdement dans l’arbre juste en face de moi ! Il est juste à ma hauteur, je peux le voir, avec sa petite crête ondulée, son pas lent, passer d’une branche à l’autre en enjambant le vide… il est très comique à voir, picorant les fruits en faisant de petits bruits.  Son départ est aussi léger et gracieux que son arrivée !! il s’envole dans un bruit assourdissant, et casse quelques branches sur son passage… ! Dommage que je n’ai pas eu mon appareil photo avec moi !!

Voici pour finir, une photo que j’ai prise en attendant 18h, heure à laquelle je commence mon comptage d’sp.2 sur la montagne de Balenfois. Ce soir, c’est récup’, demain on monte à 330 mètres, et après demain à 380m. Si je peux y aller en avance, je vous prendrai des photos depuis le sommet de la montagne, avec le coucher de soleil, il parait que c’est magnifique !

IMG_8352__Copier_

Bon, j’espère que ce soir je ne vais pas trouver d’araignée dans mon hamac ! Hier, une petite avait réussi à s’y faufiler ! Heureusement qu’elle était moins grosse que celle qu’on voit dans la forêt… Mon maître de stage se moque toujours de moi quand je m’écris  « oh la grosse araignée !!! », toute naïve… il me dit que je n’ai encore rien vu !!! J’espère avoir mon appareil photo pour la plus grosse mygale du monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Il a l'air gentil comme tout ce petit serpent :)
A
Avant de bivouaquer au clair de lune, je réfléchirai un peu... dans un hamac, peut-être, et encore...ça doit grimper ces gentilles bestioles!<br /> <br /> Ami Gilbert
P
Hé, le hocco, il a vraiment une attitude de raptor, tu ne trouves pas? fais attention la prochaine fois que tu en vois un, surtout si tu es dans la cuisine, ça rappelle un mauvais film!!!
S
C'est JP CLAVEL qui te parlait de ton premier serpent!!
G
Vraiment cool ton blog Elo, vivement que tu photographie les singes et les migales!!!
Mon stage en Guyane française
Publicité
Archives
Publicité